Souder à l'étain sur de l'inox


La soudure ou plutôt la brasure à l'étain est quasiment impossible sur l'acier inoxydable car le chrome exposé à l'air s'oxyde très rapidement et c'est cette couche d'oxyde de chrome qui rend le brasage impossible. Sauf si l'on utilise un flux de brasage approprié.

Et le champion en la matière est le chlorure de zinc.

Vous pouvez en trouver facilement sous forme anhydre. Il suffit de le dissoudre dans l'eau pour obtenir un flux décapant efficace pour toute soudure difficile.
Vous pouvez aussi l'utiliser en poudre car c'est sous sa forme fondue (290°) qu'il dissout les oxydes métalliques.

Si vous le souhaitez vous pouvez en fabriquer facilement. Il suffit de plonger des morceaux de zinc dans de l'acide chlorhydrique. Vous devrez ajouter des morceaux de zinc jusqu'à ce que l'acide ne l'attaque plus. À ce moment vous obtenez du chlorure de zinc dilué dans l'eau, la solution est prête.

Vous pouvez utiliser ce décapant sur de l'acier, de l'aluminium, du cuivre, du laiton, du bronze... Pour l'aluminium, vous devrez chauffer beaucoup car l'aluminium, très bon conducteur de la chaleur, dissipe rapidement les calories apportées par votre fer à souder.

La soudure a un bel aspect brillant. Le décapant devra être éliminé après soudure pour éviter la corrosion, cela se fait par un simple brossage à l'eau.






­