Répar'Couture

image couture5.jpg (0.2MB)
Mise à jour : 04/08/2023

Vous avez des vêtements accidentés ou vous souhaitez acquérir les compétences de base, réparer vos vêtements, faire vos ourlets... Le Répar'couture est fait pour vous !


Ici, les vêtements qui ont souffert ou qui ont subi un accident de la vie (de vêtement) ne sont pas condamnés à finir à la poubelle ou en chiffons. Les couturières savent redonner une nouvelle jeunesse à vos vêtements. À noter que par égard pour elles, les vêtements que vous apportez doivent être propres.

Mais aussi, elles élargissent leur champ d'actions quand l'occasion se présente. Elles se transforment volontiers en profs pour permettre à toutes celles (et tous ceux) qui le veulent, d'apprendre ou se perfectionner en couture. Le but est de devenir autonome, de pouvoir subvenir à vos besoins de base : réparation, modification, ourlet, etc.

Venez apprendre ce que vous souhaitez dans une ambiance agréable et décontractée. Ici, c'est à la carte, c'est vous qui décidez. Les couturières vous apprendrons ce qui vous intéresse.

Le mieux pour vous est de venir avec votre machine à coudre. Si des réglages ou un conseil sont nécessaires, ça sera fait sur place. Et vous apprendrez sur la machine que vous utiliserez au quotidien par la suite, un vrai avantage !

Et si ma machine est en panne ?

image repar_couture_repare_machine
Eh bien pas de problème, c'est à la table voisine que ça se passe. Plusieurs réparateurs savent réparer les machines à coudre et ont réussi quelques prouesses par le passé !

Ceci dit, un certain nombre de pannes sont dues à des défauts d'entretien. Les réparateurs vous donneront les conseils qui vont bien pour assurer une longue vie à vos machines à coudre.

Et si je maîtrise bien la couture ?

C'est formidable ! Venez donc nous rejoindre pour réaliser vos propres travaux, vous profiterez de l'ambiance, vous pourrez échanger vos trucs et astuces et vous pourrez aussi aider les autres à progresser !

Nous sommes à la recherche de bénévoles qui peuvent assurer les séances une fois par mois. Sachant qu'elles ne sont pas toujours toutes présentes, cela permet d'assurer un roulement.