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Comité d'Animation

Compte-rendus de réunions du CA

Pendant le pique-nique qui a prolongé le répar'café de samedi 26 juin, nous avons fait une réunion avec les adhérents présents et décidé de plusieurs actions.

Présents

Françoise Duranteau, Claire-Marie Durand, Stéphane Brossard, Olivier Vasseur, Michel Keddam, Edmond Lerch, Emmanuelle Ruiz, Martine Alibert, Amélie Mamlouk, Catherine Kaba, Pascaline Rodiet, Jean-Loup Rodiet, Brigitte Thoorens, Bernard Thoorens.

Le SEL qui a été créé au sein de Coignières en transition nécessiterait un animateur SEL dédié. Cependant la difficulté qui se présente est l'absence de local permanent pour créer des ateliers hebdomadaires et mensuels, tenir des réunions, stocker les matériels de l'association. Bernard interrogera M. le Maire sur le renouvellement de la convention de prêt de l'école Bouvet pour l'année scolaire 2021-2022 et la possibilité de disposer d'un local permanent. Les ex-EtinSEListes rechercheront et proposeront un animateur.

Le 11 septembre, lors de la première manifestation de l'association de l'année, nous lancerons l'atelier couture. Il se tiendra, sous réserve du point précédent, à l'école primaire Bouvet, de 10h à 12h, et par la suite sur un rythme mensuel. Le principe est que les intéressées viennent avec leur machine à coudre et qu'elles soient coachées par des couturières expérimentées. Une communication spécifique au lancement de cet atelier et distincte de celle du répar'café sera réalisée (affichage, FB, presse, bulletin municipal...).

Le projet "réparons ensemble" a été lancé. Ce sera un lieu où toute personne cherchant à faire réparer un appareil en panne pourra trouver les agendas de tous les répare cafés / repair café / répar'cafés du sud Yvelines. Les réparateurs sont également intéressés par la vision panoramique des manifestations. Les associations, quant à elles, seront intéressées par la visibilité supplémentaire que cela leur procurera et l'effet réseau du dispositif. Bernard recherche les contacts avec les correspondants des répare cafés de la région et proposera des moyens et modalités.
Nota : le répar'café est un point d'entrée privilégié pour les nouveaux adhérents.

Le nom de l'association "Coignières en transition" est étriqué et ne correspond pas à l'évolution souhaitée et à l'intégration récente des ex-EtinSEListes. La proposition de "Tous en transition" ne provoque pas un enthousiasme débordant. Voir auprès de SQYenTransition, à condition que cela ne reste pas limité aux 12 communes de SQY... "Sud Yvelines en transition" pour faire écho au point précédent ? A réfléchir.

L'affichage des panneaux sur les feux tricolores - actuellement les répar'cafés, demain les ateliers couture, PC, brico, cuisine... - est très efficace mais chronophage quand on s'en occupe seul. Il a été proposé de se répartir l'affichage / enlèvement des panneaux à plusieurs. Celles et ceux qui voudraient participer à cette action peuvent me contacter directement (inutile de répondre à tous) par mail, tel ou SMS. Voir en PJ les affichages existants et les affichages proposés, à discuter bien sûr. En rouge, une vingtaine de panneaux actuels, en vert les propositions d'affichage (une vingtaine supplémentaire).

On se tient au courant des évolutions en répondant à la présente liste (en clair, pas en copie cachée pour une fois ;)

Bonnes vacances à tous

Présents

Isabelle Maréchal-Haquin, Présidente
Olivier Vasseur, Trésorier
Bernard Thoorens, Animateur

Ordre du jour

  • 1 confirmation de la décision de démission de la Présidente
  • 2 Nomination du Président par intérim - gestion de l'association

Comme précisé dans le courrier du 17 mai adressé à Olivier Vasseur et Bernard Thoorens, la Présidente Isabelle Maréchal-Haquin démissionne de sa fonction à compter du 1er juin 2021 pour raisons personnelles.

Bernard Thoorens, ayant créé l'association et assumé la présidence la première année, de septembre 2019 à septembre 2020, accepte d'assurer la présidence par intérim de l'association, du premier juin 2021 jusqu'à la date de l'Assemblée Générale qui se tiendra en septembre 2021.

Les événements programmés à ce jour sont un répar'café en juin et le dernier répar'café de l'année scolaire en juillet. Le changement de présidence ne présentera pas de difficultés, tant en termes de gestion de ces événements que de représentation de l'association auprès de la mairie puisque c'était déjà lui qui signait les conventions d'occupation au titre d'animateur du répar'café.

Le Comité d'Animation
Isabelle, Olivier, Bernard


Visioconférence du jeudi 13 mai 2021, 18h00 - 19h00

Présents

Olivier Vasseur, trésorier
Bernard Thoorens, animateur
Michel Keddam
Amélie Mamlouk
Philippe Porcheron
Christian Corbeau

Excusé

Isabelle Maréchal-Haquin, présidente

Invité

Martine Alibert, Étinsel

Ordre du jour

1 contexte du projet SE
2 accord du CA pour la dévolution et la contrepartie
3 création d'un SEL au sein de CET, mise à jour du site web
4 information aux adhérents CET d'une réunion d'accueil des Étinsel
5 réunion d'accueil des Étinsel

Le projet SEL a été initié par Stéphane Brossard (Étinsel) lundi 10 mai et l'intention de finaliser le projet avec notre association a été concrétisé par Amélie Mamlouk (fondatrice de Étinsel) mercredi.
L'association Étinsel a l'intention de se dissoudre et, étant sous le régime de la loi de 1901, ne peut répartir ses actifs entre ses membres. Elle a choisi notre association pour sa dévolution, la contrepartie étant l'accueil des membres de Étinsel qui souhaitent continuer leurs activités, avec la gratuité de leur adhésion la première année.
Jugeant que les buts de l'association Étinsel sont conformes à nos statuts et charte, que cette nouvelle activité présente un intérêt et répond à des besoins exprimés par certains de nos adhérents, nous avons décidé à l'unanimité des voix du Comité d'Animation de :
  • • créer un SEL au sein de Coignières en transition
  • • accepter la dévolution avec contrepartie
  • • créer un nouveau projet "SEL" dans notre site web
  • • organiser une réunion d'accueil des adhérents Étinsel après information à nos propres adhérents

L'ensemble de ces décisions seront présentées en Assemblée Générale pour approbation.
Le Comité d'Animation
Isabelle, Olivier, Bernard


Participants

Présents
François Lhuillier, Olivier Vasseur, Philippe Porcheron, Mohamed Assekour, Diogo de Salles Costa, Xavier Girard, Bernard Thoorens, Nicolas Robbe.
Absents excusés
Isabelle Maréchal-Hacquin, Khadija Birzin, Philippe Torcheux, Jean-Marc Bedouelle, Brigitte Thoorens, Amélie Mamlouk, Feei-Lih Manaranche, Béatrice Stoeffler.
Absents non excusés
Les autres.

Ordre du jour

  • Les groupes projets de l’association
  • Évolution des statuts / règlement intérieur / charte
  • Actions menées pendant le confinement à pérenniser ou non
  • Participation de l’association aux manifestations
  • Moyens de communication de l'association

Les groupes projets : les actions que nous souhaitons mener
Les groupes projets se constituent autour d'une ou de plusieurs actions sur les thèmes des villes en transition (alimentation, déchets, mobilité, etc.). Ce sont les membres du groupe projet qui définissent et choisissent leur(s) action(s). Ci-dessous les thèmes et des exemples d'actions dans chaque thème.
Alimentation et santé
Objectifs : se nourrir sainement - tendre vers l’autonomie alimentaire
Exemples d’actions : Drive fruits - légumes - volailles - beurre œufs fromage, jardin participatif, épicerie participative, ateliers alimentation (lecture des étiquettes, accommodation des restes...), ateliers anti-phytos, ateliers aromathérapie, analyse des pesticides et perturbateurs endocriniens dans l’eau de la ville...
Réduction des déchets
Objectifs : minimiser notre pollution, Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Rendre à la terre
Exemples d’actions : Répar’cafés, gratiférias, réduction des emballages et produits jetables, ateliers composteurs collectifs et individuels, ateliers anti-gaspi, recyclerie, décharges sauvages, propreté urbaine, boites à livres...
Mobilité
Objectifs : circuler facilement, en sécurité, diminuer nos impacts environnementaux
Exemples d’actions : Autopartage, covoiturage, promotion des transports doux, information sur les aides et subventions, recensement de circuits vélo, proposition de nouveaux circuits vélo, répar’vélos, parking à vélos sécurisé près de la gare, organisation de manifestations à vélo...
Énergie
Objectifs : minimiser notre impact sur l’environnement
Exemples d’actions : Éclairage nocturne, éclairage des bâtiments publics, éclairage commercial, isolation des maisons (information, promotion), ateliers économie d’énergie, chauffage solaire, électricité photovoltaïque...
Éducation formation
Objectifs : former pour être autonome et respectueux du vivant
Exemples d’actions : Formation à l’informatique, utilisation de l’Internet, utilisation du smartphone, sensibilisation à l’écologie, aide méthodologique pour l’autonomie des jeunes...
Évolution des statuts / règlement intérieur / charte
Le projet figurant dans le document joint a été mis à jour en fonction des remarques des participants.
Actions menées pendant le confinement
Sujet non traité. Il pourra servir de manifestation d'intérêt pour les adhérents lors du forum ou de l'AG.
Ces actions, menées pendant le confinement, doivent-elles être continuées par l’association aujourd’hui ?
  • 1. Faire venir des petits producteurs à Coignières (drive) oui non
  • 2. Améliorer la résilience alimentaire de Coignières oui non
  • 3. Fabriquer des masques alternatifs et des blouses de chirurgien oui non
  • 4. Collecter des masques et gels hydroalcooliques oui non
  • 5. Recenser les besoins non identifiés oui non
  • 6. Aide aux devoirs des scolaires oui non
  • 7. Proposer une télé-aide à la réparation d'objets indispensables oui non
  • 8. Recenser toutes les personnes volontaires pour aider oui non
  • 9. Améliorer le moral des résidents de la Résidence Autonomie oui non
  • 10. Demander aux musiciens de jouer chez eux oui non
  • 11. Communication par tract à distribuer oui non
  • 12. Communication d’informations via le site de la mairie oui non

Participation de l’association aux manifestations

Forum des associations
Samedi 5 septembre. Réunion préparatoire avec les adhérents qui le souhaitent pour organiser le déroulement de la journée, les animations, les affiches, les horaires de présence sur le stand, les adhésions.
Répar’cafés
Le premier répar'café de la saison se tiendra le 12/9 à la Maison de Voisinage. Les autres dates proposées par la mairie sont incompatibles avec nos possibilités et sont proposées à Daudet qui s'avère déjà trop petit. Nous avons recherché de nombreuses solutions alternatives, sans succès jusqu'à présent. Nous cherchons d'autres pistes, dont des solutions hors de Coignières. Si vous avez des pistes, contactez Bernard (ya urgence !)
Défi 0 déchet
Du 14/9 au 29/11 + soirée de lancement 11/9, soirée de clôture 5/12. Sujet non traité.
SERD
Du 21 au 29/11. Sujet non traité.

Moyens de communication de l'association

Site web et mailing-list
Seul Bernard s'en occupe depuis le début. Il est nécessaire de trouver une solution car cette situation ne pourra pas durer.
Réseau social Facebook
Nous sommes confrontés à un problème de droit. Cyril Longuépée refuse de restituer les comptes qu'il possède et qui appartiennent à l'association, sans même nous donner la moindre raison de son refus. La solution sera à décider par les adhérents en assemblée générale en septembre.

Participants

Administrateurs : Brigitte, Nicolas, Cyril, Salah, Bernard
Absent excusé : Marc
Observateurs : Christine, Sylvie

Ordre du jour

- Faire le point sur les activités de CeT
- Définir la stratégie de communication de CeT
- Définir le rôle des co-fondateurs/administrateurs/animateurs... de CeT et de sa gouvernance...
- Échanger sur des sujets divers…

Point sur les activités de CeT

Répar’café
Peu de demandes de réparation pendant le confinement, participation au forum des associations le 5 septembre, prochaine séance le 12 septembre, en attente de salle (maison de voisinage) et de confirmation de date, voir s’il est possible d’y adjoindre un répar’vélo.
Faire un courrier de relance à la mairie pour accord sur date et lieu du répar’café (Bernard).
Coignières ville propre (Nicolas)
19-20/9 : opération nettoyage avec la mairie. En attente d’une confirmation de la mairie (Cyril).
0 déchet (Cyril)
Défi 0 déchet de l’Alec (démarrage le 14/9). Participation active de l’association (ateliers), ou seulement relai de communication de l’événement ?
Prévoir un mail + sondage aux adhérents / sympathisants pour demander leur avis sur l’opération.
Actions liées au confinement
Statuer sur les suites à y donner (pérenniser ou non, modifier…) : prochaine réunion.
Stratégie de communication
Revalider les valeurs qui nous unissent et les actions que nous souhaitons intégrer dans notre projet de ville en transition. Préparer un sondage aux adhérents et sympathisants en juin sur ce thème.
Administration des outils de communication
Site web : 6 admin
forum : 6 admin
FB profil, page, groupe : 1 admin
Cyril envoie une invitation d’administrateur à chacun pour la page et le groupe et les identifiants du compte FB.
Des règles et modifications de la page et du groupe FB devront être proposées à la prochaine réunion.
Rôle des fondateurs et gouvernance
Quelques ajustements et précisions doivent être apportés aux statuts. Pour faciliter la gestion de ces règles, il sera préférable d’en reporter une partie dans un règlement intérieur à créer. Bernard fera une proposition dans les prochains jours, qui devra être approuvée par les adhérents en assemblée générale (septembre).
Sujets divers
Prochaine réunion 17 18 juin

Participants

Présents : Cyril, Marc, Bernard

Brain storming

Que peut-on faire pour les Coigniériens aujourd'hui et après le confinement ?

Le projet envisagé est d'organiser la solidarité au niveau local. Pour cela, l'association Coignières en transition  propose des actions à mener par ses adhérents et des bénévoles qui seraient recrutés pour l'occasion.
Parmi ces idées, lesquelles seraient les plus urgentes à lancer et quelle pourrait être la contribution communale ?
  • 1. Faire venir des petits producteurs à Coignières (après autorisation préalable du Maire et du Préfet)
  • 2. Établir des liens entre les restaurateurs et les consommateurs 
  • 3. Établir des liens entre les producteurs et les distributeurs
  • 4. Fabriquer des masques pour une utilisation locale (PM, agents de la Mairie, MGEN...)
  • 5. Collecter des masques et gels hydroalcooliques auprès d'entreprises qui en disposent 
  • 6. Proposer de déposer des attestations papier chez les personnes qui n'ont pas d'imprimante
  • 7. Informer les habitants contre les arnaques (colportage, Internet)
  • 8. Aider (faire les courses) les personnes dans le besoin qui ne reçoivent pas d'aide de la Mairie car elles ne sont  ni seniors ni handicapées
  • 9. Aider  les familles qui en auraient besoin pour les devoirs des enfants
  • 10. Proposer une aide téléphonique à la réparation d'objets indispensables
  • 11. Proposer une aide téléphonique aux personnes disposant d'un ordinateur et ne sachant pas l'utiliser (ou souhaitant améliorer son utilisation)
  • 12. Identifier les membres des associations coigniériennes volontaires pour apporter leur aide
  • 13. Proposer des dessins pour les résidents de la RA afin de lutter contre le moral en baisse
  • 14. Mettre en place une visioconférence avec la RA pour maintenir un contact entre les résidents et l'extérieur
  • 15. Demander aux musiciens de jouer chez eux mais en extérieur pour apporter de l'animation dans les quartiers
  • 16. Assurer la nourriture, promenade, garde des animaux de compagnie afin qu'on ne soit pas conduit à les abandonner
  • 17. Collecter les adresses e-mail d'un maximum de coigniériens pour leur diffuser des messages d'urgence et les demandes d'aide (voir points 2, 7, 8, 12)
A la sortie du confinement :
  • 1. Aider les jardiniers des jardins familiaux en leur fournissant des plants à planter
  • 2. Utiliser les espaces publics disponibles pour cultiver des légumes
  • 3. Mettre en place l'aide contre l'illectronisme à la RA (ordinateurs et formateurs)

Mise en page d'ici 17h => Message envoyé à Didier et Laurent ce jour.
Cyril : Voici ma proposition (en espérant que la mise en page passe): => Je vous laisse relire et amender

Ce matin, plusieurs membres de Coignières en transition se sont réunis par téléphone pour une séance de brainstorming.
Thème
  • ◦ Que peut-on faire pour les Coigniériens aujourd'hui et après le confinement ?
Constats
  • ◦ Pour le moment, seules la Mairie et le CCAS agissent. Quelques actions sont menées par API Coignières et certains habitants mais globalement très peu.
  • ◦ Beaucoup de personnes en confinement disposent de temps. Parmi elles, certaines sont probablement prêtes à aider voire heureuses de se rendre utiles.
Objectifs
  • ◦ Développer et organiser la solidarité à Coignières.
  • ◦ Trouver des solutions pour lutter contre les effets du confinement, notamment sur la santé mentale des plus fragiles, mais aussi les risques de violences à l’intérieur des familles.
  • ◦ Aider les habitants, les associations et les acteurs économiques.
  • ◦ Mobiliser les habitants, les associations et les acteurs économiques.
Conditions
  • ◦ Respecter les règles sanitaires (en particulier le confinement).
  • ◦ Avoir l’accord du préfet si besoin.

Voici les idées remontées du brainstorming de Coignières en Transition. Quelles actions intéressent la Mairie ? Quelles sont les priorités ? Quel rôle pour les uns et les autres ? Comment coordonner l’ensemble ?
Idées pour la période de confinement

  • 1. Recenser les besoins des personnes qui ne sont ni seniors, ni handicapées, ni bénéficiaires du CCAS, qui, par exemple, ont besoin d’aide pour leurs courses.
  • 2. Recenser les personnes, les associations et les acteurs économiques prêts à apporter leur aide.
  • 3. Recenser et diffuser la liste des acteurs économiques ouverts à des actions (dont ceux qui livrent les particuliers). M. Landais a réalisé une première liste qui mérite d’être affinée. Voir si les restaurants qui sont fermé souhaitent développer de la vente à emporter. Cette liste serait utile également pour les points 7 et 18 ci-dessous.
  • 4. Créer une liste de diffusion pour informer les habitants qui le souhaitent par e-mail (en complément du site Internet, de Facebook et de l’appli). Réfléchir à un moyen d’alerte par SMS. Cela va dans le sens d'un plan de sécurisation lié aux sites Seveso, accidents majeurs, etc.
  • 5. Organiser un live quotidien destiné aux habitants de Coignières avec des infos,  des idées de loisirs, de recettes, d’exercices physiques, de rendez-vous culturels…
  • 6. Déposer des attestations papier chez les personnes qui n'ont pas d'imprimante.
  • 7. Collecter des masques et gels hydroalcooliques auprès des particuliers, des associations et des entreprises de Coignières qui en disposent.
  • 8. Fabriquer des masques pour une utilisation locale (PM, agents de la Mairie, MGEN…).
  • 9. Informer les habitants contre les arnaques qui se développent.
  • 10. Aider les familles qui en auraient besoin pour les devoirs des enfants.
  • 11. Proposer une aide téléphonique à la réparation d'objets indispensables.
  • 12. Proposer une aide téléphonique aux personnes disposant d'un ordinateur et ne sachant pas l'utiliser (ou souhaitant améliorer son utilisation).
  • 13. Pour les locataires de la RA dont le moral baisse, demander aux enfants de Coignières de faire des dessins pour les résidents.
  • 14. Pour les locataires de la RA, organiser des échanges vidéo afin de leur permettre d’avoir des contacts avec l’extérieur (visioconférence par Skype par exemple via un ordinateur et un vidéoprojecteur).
  • 15. Demander aux musiciens de jouer chez eux mais en extérieur ou avec la porte ouverte pour apporter de l'animation dans les quartiers => Prévoir d’annoncer ces animations et éviter que cela ne soit une gêne pour les habitants.
  • 16. Proposer de la nourriture, de promener, voire d’organiser la garde d’animaux de compagnie afin de limiter au maximum les abandons.
  • 17. Faire venir des petits producteurs locaux de légumes, de fruits, de viande à Coignières pour leur permettre  d’écouler leur production => Voir d’abord si le Préfet  donnerait son accord et à quelles conditions (par exemple, les AMAP ont l’autorisation de fonctionner dans les Yvelines). Ensuite, voir les lieux et l’organisation la plus appropriée.
  • 18. Établir des liens entre les acteurs économiques et les habitants, en particulier pour le passage de commandes et la livraison à domicile.
  • 19. Proposer aux habitants la collecte et la distribution de livres pour faciliter la lecture de ceux qui le souhaitent (peut-être à voir avec la Médiathèque).
Idées pour préparer la sortie du confinement
  • 1. Mobiliser les jardiniers de la ville, des habitants volontaires pour réaliser des semis de légumes (chez eux, dans les serres du CTM ou dans les espaces publics). L’objectif est de pouvoir apporter une aide alimentaire locale en quelques semaines.
  • 2. Aider les jardiniers des jardins familiaux qui n’ont pas accès à leur parcelle actuellement et ne peuvent ni  l’entretenir, ni planter. Les récoltes réalisées habituellement permettent d’alimenter les jardiniers, leur famille et leurs voisins. Il pourra être utile d’organiser un don ou un troc de plantes (type pieds de tomates).
  • 3. Mettre en place l'aide contre l'illectronisme à la RA (ordinateurs et formateurs).


Répar'cafés

Retour d'expérience Répar'cafés : grand succès pour cette deuxième édition, encore plus de monde, nécessité d'avoir plus d'espace à l'avenir. Nous avons obtenu l'accord du Maire pour l'organiser dans le hall de l'espace Alphonse Daudet. Ainsi, les réparateurs/trices resteront ensemble !
Prochaine édition 29 février avec 2 nouvelles compétences : répar'smartphone / tablettes et répar'bijoux. Merci à Marie-Hélène et Claire-Marie !
Voisins-le Bx et Élancourt souhaitent organiser des Répar'cafés. Nous les aiderons pour organiser le lancement de leur activité : documents, conseils, participation à leur première...
Préparer un communiqué de presse pour Laurent et définir les dates des prochains répar'cafés jusqu'à juin (Bernard).

Forum tousentransition.fr

Le forum actuel (FUDforum) présente l'inconvénient d'être en anglais, ce qui ne favorise pas l'adhésion de modérateurs non-anglophones. Chercher un outil de forum traduit ? A approfondir (Bernard)...

Projets Ville propre et Zéro déchet

Présentation des feuilles de route des projets mais pas de dates ni d'actions prévues. Les responsables de projet - Cyril (0 déchet) et Nicolas (Ville propre) - sont déjà absorbés par les répar'cafés et d'autres activités, ce qui les rend peu disponibles pour ces projets. Nécessité de trouver des adhérents qui pourraient s'engager.

Opération STOP PUB et ateliers DIY

Nous avons décidé de lancer une opération ou un atelier thématique lors de chaque répar'café. Pour le 29 février, ça sera STOP PUB.
Les magazines de SQY sont distribués avec les pubs. Vérifier si une alternative est possible. Voir la possibilité de créer/acquérir des autocollants. Prévoir affiche de présentation de l'opération.

Points divers

Le dossier de demande de subvention a été déposé en mairie (montant demandé 1 050 €). Décision mi-février.
Un compte courant a été ouvert au Crédit Mutuel, entre autres pour pouvoir encaisser les subventions (9,40 €/mois, 6 premiers mois offerts).
Local permanent. C'est une nécessité pour y déposer des matériels (ateliers DIY, prêts d'outils...). La maison de la RN10 devrait pouvoir nous accueillir dès le mois de février.

Projet boîte à livres

Le matériel est livré au CTM (Centre Technique Municipal). Les panneaux sont découpés. Reste à faire le montage et à vernir. Une BAL a été faite par le CTM, une BAL est faite par l'association. D'autres suivront peut-être. Dans ce cas, envisager un travail plus participatif.


Présents : Angélique, Cyril, Christian, Nicolas, Bernard

1 Charte

Quelques modifications de forme ont été apportées. La charte a été mise à jour et sera publiée sur le site (onglet Adhésion)
Les documents de référence relatifs au bénévolat et au don à l'association ouvrant droit à réduction d'impôt seront mis en annexe.

2 Répar'café du 18 janvier

Les retours de la première séance du 14 décembre ont fait apparaître des points à améliorer : remplissage des fiches de réparation et retour des fiches à l'accueil, gestion des réparateurs, personnes n'ayant pas pu se faire dépanner (arrivées tardives, manque de réparateurs), souhaits de voir plus de répar'couture...
La fiche de réparation a été refondue pour faciliter la rédaction et le suivi.
Nous souhaiterions que les réparateurs arrivent un peu avant 9h00 pour permettre de bien s'organiser.
Le principe de promouvoir le répar'couture pour le 18 est acquis.

Des ateliers tawashi et formation couture ont été proposés. Ils seront mis en œuvre plus tard, au vu des retours des prochaines séances et de la place disponible dans la salle.
Un répar'vélo a été également demandé. Il pourra être envisagé dès les beaux jours, mais à l'extérieur.

Les panneaux fixés sur les feux tricolores à Coignières seront plus visibles et tenteront d'attirer plus de visiteurs non Coigniériens.

3 Lancement des projets ville propre et zéro déchet

Les chefs de projet sont nommés :
  • • Cyril pour Objectif (presque) zéro déchet
  • • Nicolas pour Objectif ville propre

Ils préparent leur "feuille de route" : principales actions envisagées à court et moyen terme.
Ils recrutent des adhérents intéressés par leur projet - et chacun est invité à participer à ce recrutement (mise en relation, contacts parmi les adhérents et les personnes non encore adhérentes…).

4 Forum

Un moyen d'échange et de communication entre réparateurs a été demandé par Michel. Par ailleurs les propositions d'actions sur les pages du site risquent d'être difficiles à rédiger pour les visiteurs. Tout cela nous amène à proposer de créer un forum.
Afin que le forum ne soit pas simplement réservé à coignieresentransition.fr mais puisse avoir une couverture plus large, il a été proposé de le mettre sur un nom de domaine (ND) plus générique. Bernard proposera des ND prochainement.

5 Points divers

Pacte pour la transition

Le pacte pour la transition est une démarche qui pourrait être portée par des citoyens pour demander aux candidats aux élections municipales de s'engager sur des actions pour la transition écologique.
Cyril contacte le noyau sqypousse pour les en informer et leur proposer de mettre en place des actions au niveau de la communauté de SQY.

Communiqué de presse

Un texte de communiqué de presse a été proposé aux participants et adopté. Bernard le transmettra aux services communication concernés.

Prochaine réunion

Vendredi 31 janvier de 20h00 à 22h00 en salle des mariages, mairie de Coignières (avec un vidéoprojecteur). Si impossible, mercredi 29 janvier, mêmes lieu et horaire.
Ordre du jour à déterminer.
Inviter plus de participants.