Consommer une eau saine


L'eau du robinet, qualifiée de "potable", permet seulement de ne pas tomber malade tout de suite. Elle est impropre à la consommation et à la cuisson des aliments : les analyses physicochimiques et bactériologiques fournies par les distributeurs d’eau sont partielles, seuls quelques éléments étant analysés, comme les bactéries pathogènes, les nitrates, le fluor, les pesticides, la dureté.

Les usines de traitement d'eau ne sont pas équipées pour éliminer les molécules chimiques. L'eau du robinet est surminéralisée, suroxydée par le chlore, polluée par des produits chimiques, des hormones et des résidus de médicaments, chargée de fluor, d’aluminium, d'amiante, de radon, de nitrates, de métaux lourds, de pesticides, de détergents, de calcaire, de micro-organismes, d'hydrocarbures, etc. Les molécules cancérogènes mutagènes reprotoxiques (CMR) et les perturbateurs endocriniens peuvent agir à très faibles doses et produire leurs effets même quand leur quantité ne dépasse pas la limite légale. L'eau du robinet est dégénérative et cancérigène.

Une autre croyance est que les minéraux contenus dans l'eau sont bons pour la santé. Il n'en est rien. Ce sont des composés inorganiques et donc inassimilables par le corps humain. Au contraire, ils constituent des déchets que les reins sont contraints d'éliminer. Seuls les minéraux organiques sont assimilables par l’organisme. Les sels minéraux doivent d’abord être convertis en sels organiques par le règne végétal pour être assimilables par le règne animal.

Or l’eau n'est pas seulement essentielle pour le corps humain, elle est vitale. Pour que nous vivions durablement en bonne santé, elle doit être la plus pure possible.

« L’Être humain n’est qu’une masse d’eau organisée. Et le premier de tous les remèdes est l’eau, la plus dénuée possible de polluants, notamment de minéraux (inorganiques, donc inassimilables). Tant qu’il respecte la pureté de son « eau » interne (et externe), il demeure vital, en bonne santé, mais il entre en maladie dès qu’il la pollue par ses vices, nés de fausses croyances sur lesquelles il construit, naïvement, son existence. »
Pr. Grégoire Jauvais

Voir aussi cet article de Michel Dogna https://micheldogna.fr/medicaments-dans-leau-potable/

Consommer de l'eau pure

Un bon moyen d'obtenir de l'eau pure est l'ultra-filtration par osmose inverse. L'osmoseur fonctionne sous pression, ce qui implique un raccordement électrique. De plus, entre 2 et 4 litres d’eau sont rejetés par litre d’eau traitée lors du fonctionnement.
image filtre_a_eau
La distillation est une solution intéressante car l'eau obtenue est très pure. Cependant le distillateur consomme une quantité d'énergie électrique non négligeable pour l'évaporation et la condensation de l'eau.

Une autre solution est la filtration par gravité. L'eau versée dans la cuve supérieure est filtrée au travers de bougies en céramique et s'écoule dans la cuve inférieure, prête à être soutirée. Pas de raccordement électrique ni de rejets. En France deux marques, mais il y en a certainement d'autres, sont bien connues, British Berkefeld et Berkey.

Retour d'expérience

Nous utilisons au quotidien un filtre British Berkefeld depuis deux ans avec entière satisfaction. Pour deux personnes nous avons choisi un modèle 8,5 l que nous remplissons tous les deux à trois jours. Nous utilisons l'eau filtrée pour la boisson, le trempage des fruits et légumes (dans l'eau bicarbonatée pour éliminer les résidus de pesticides et de métaux lourds) et la cuisson des aliments. La capacité de la cuve inférieure étant généreuse, on n'est pas obligé de l'avoir complètement vidée pour relancer une opération. Il sera préférable de remplir la cuve supérieure au maximum pour que la filtration (et donc l'encrassement) se fasse sur toute la hauteur des bougies. L'usage est assez économique puisque les filtres ont une capacité de 1 500 litres chacun soit 6 000 litres pour 4 filtres.

L'appareil peut être livré équipé de deux ou quatre filtres identiques, ce qui influe sur la vitesse de filtration et la durée d'utilisation des filtres. Avec quatre filtres, on peut disposer d'un premier litre d'eau au bout d'une demi-heure. Le robinet standard en plastique sera de préférence remplacé par un modèle en inox vendu en accessoire. Les rondelles de caoutchouc fournies, assurant l'étanchéité des bougies filtrantes dans la cuve supérieure sont assez épaisses ; avec le temps, des algues se forment et se déposent dessus, l'odeur prévient qu'il est temps de démonter les filtres et de nettoyer la cuve. Pour éviter cet inconvénient on pourra remplacer les rondelles d'origine par des rondelles de plomberie en fibre ou en caoutchouc, bien plus fines (diamètre intérieur 14 mm).

On pourra noter une réserve concernant les minéraux, lesquels ne sont pas entièrement éliminés, et qui nécessiteront un traitemant complémentaire.