Procès verbal de l'assemblée générale du 6 octobre 2023


Présents

Marie-Noëlle Espié, Josiane Bloys, Jean-Michel Bloys, Philippe Porcheron, Jean-Luc Duflot, Bernard Thoorens.

Représentés

Brigitte Gouraud, Edmond Lerch, Vincent Delacroix, Sébastien Francoil, Christian Corbeau.

Ordre du jour

L’ordre du jour indiqué dans le courriel de convocation est le suivant :
  • 1 Présentation du rapport d'activités / orientations et du rapport financier
  • 2 Quitus au Comité d'Animation pour la gestion de l'exercice 2022-2023
  • 3 Élection des membres du Comité d'Animation

1 Présentation des rapports

L'assemblée commence à 20h10.

Le président accueille les participants, présente le rapport d'activités / orientations et le rapport financier. La discussion s'instaure avec les participants au fur et à mesure des sujets. Les votes sont faits à main levée.

2 Quitus aux administrateurs

Oui
11
Non
0
Abstention
0
Nul
0

3 Élection des membres du Comité d'Animation

Les candidats au Comité d'Animation sont :
Bernard Thoorens, président
Brigitte Gouraud, trésorier
Jean-Michel Bloys, secrétaire

Oui
11
Non
0
Abstention
0
Nul
0


La séance est levée à 22h00.

Le Président, Bernard Thoorens


Rapport d'activités 2022/2023 et orientations 2023/2024


Organisation générale

La demande de local permanent n'ayant pas abouti, nous resterons locataires à titre gratuit pour l'ensemble de nos activités. La mairie nous a cependant mis à disposition une armoire, modeste mais suffisante, pour y ranger nos matériels communs (outillage, signalétique, machine à coudre, compresseur).

La réfection de l'école Bouvet nous amènera à déménager, à la Maison de voisinage (en face de l'école) en janvier, dans le théatre Alphonse Daudet jusqu'à la fin de l'année scolaire. Tout cela reste à confirmer et à préciser.

Repair Café International

Le 14 juin, nous avons adressé un sondage auprès des adhérents pour connaître leur avis sur l'adhésion à la fondation Repair Café International. Les retours exprimés étant tous positifs, nous avons décidé de cette action rapidement afin d'avoir des documents et une communication à jour pour la nouvelle saison.

Une assemblée générale s'est tenue en audioconférence le 20 juin pour acter des modifications. Actuellement, les changements de statuts, la déclaration préfectorale, les changements auprès de la banque et de l'assurance ont été faits. Le site web, le groupe FaceBook, les fascicules édités par la mairie, les inscriptions sur différents sites sont à jour. L'étape suivante de notre adhésion est l'utilisation de Repair Monitor, qui nécessitera :
  • de modifier et compléter les fiches de réparation (marque de l'appareil, modèle, type de panne, etc.)
  • d'avoir un bénévole pour saisir, après la séance, les fiches sur l'application Repair Monitor,
  • une fiche de réparation complétée avec les champs supplémentaires Repair Monitor pourra être testée avant de décider de nous engager dans cette action.


Activités

Les activités réalisées cette année confirment l'orientation prise l'année précédente : le recentrage sur les répar'cafés. Aux activités bien établies de répar'café, répar'vélo, répar'PC, répar'couture, répar'bijoux est venu s'ajouter un atelier affûtage qui ne connaît pas encore un succès fulgurant. Bizarrement, le répare café de Rambouillet montre que le besoin existe bel et bien, à suivre...

Comparaison des réparations des 3 dernières années :

Date Nombre de fiches Nombre de réparateurs
12/09/20 14
3/10/20 26
5/6/21 17
26/6/21 18
Moyenne 18,8


Date Nombre de fiches Nombre de réparateurs
11/9/21 20 5
9/10/21 25 5
6/11/21 18 7
11/12/21 14 5
8/1/22 17 5
5/2/22 14 5
5/3/22 15 10
2/4/22 18 14
7/5/22 20 12
4/6/22 20 10
25/6/22 27 10
Moyenne 22,3 8

Date Nombre de fiches Nombre de réparateurs
17/9/22 19 11
8/10/22 31 10
5/11/22 27 15
3/12/22 27 11
7/1/23 35 11
4/2/23 33 14
4/3/23 27 12
1/4/23 32 8
13/5/23 25 8
3/6/23 37 12
Moyenne 29,3 11,2

Cette saison nous avons réalisé 10 séances. Nous avons confirmé un nombre de réparateurs et un nombre de fiches traitées plus conséquents. Nous manquons encore de réparateurs car les absences, bien compréhensibles et parfaitement légitimes, provoquent encore des files d'attente parfois longues. L'idéal serait de disposer d'une vingtaine de réparateurs assurant un roulement plus régulier. Les hôtesses d'accueil pourront solliciter (avec diplomatie) les visiteurs lorsqu'elles le jugeront souhaitable et possible.

Répar'café
Maintenant bien installée, cette activité n'est pas encore assez orientée "coaching". Nous devrions systématiquement faire participer les visiteurs, au moins en leur faisant démonter et remonter leurs appareils. Nous devrions aussi les sensibiliser à l'entretien. Selon Repair Monitor, ce sont les cafetières, les aspirateurs, suivis des pantalons, des vélos, des lampes et des machines à coudre qui sont les plus fréquemment en panne. Nous pourrions éditer un document d'entretien à distribuer aux visiteurs. L'ademe publie une fiche d'aide à l'entretien qui pourrait être publiée.

Répar'couture

Nous manquon de couturières pour faire face aux pics d'activité. En cas d'affluence, nous pourrions informer les personnes qui apportent plusieurs vêtements que nous les limitons à une seule réparation pour pouvoir servir les autres personnes en attente, quitte à réparer leurs autres vêtements après résorption de la file d'attente. Cela devrait être une décision de l'hôtesse d'accueil qui gère la file d'attente. A noter que cette disposition figure dans les règles de Repair Café International auquel nous adhérons.

La mise à disposition d'une machine à coudre pour apprendre aux visiteurs à s'en servir n'est pas encore opérationnelle, due au manque de couturières. Recruter des couturières pourrait être un de nos objectifs pour cette nouvelle saison. Voir fin du paragraphe Activités.

Atelier PC

L'objectif de faire progresser les utilisateurs dans la maîtrise de l'outil informatique manque peut-être de réalisme, les visiteurs ne s'adressant à nous que du fait de leur incompétence. Nous devrions cependant les sensibiliser à l'entretien (dépoussiérage) de leur machine et à la sauvegarde de leurs données.

Répar'vélo

L'activité reste modeste mais de bon niveau. Les réparateurs prennent des "réparations mécaniques" quand ils n'ont pas de vélo ou de patinette à se mettre sous la dent ;), ce qui contribue favorablement à renforcer l'équipe.

Répar'bijoux

Cette activité est maintenant connue et jouit d'un beau succès.

Atelier affûtage

Tout est dit, on attend les clients ! Utiliser le terme aiguisage, mieux connu des visiteurs.

Boîte à livres

Nous avons obtenu une subvention communale de 800 € (200 € de fonctionnement, 600 € de subvention exceptionnelle) pour la boîte à livres + la sculpture. La sculpture ne sera finalement pas donnée à la commune. Il serait opportun d'identifier un investissement utile à l'association, sachant que la réalisation de la boîte à livres ne consommera qu'une partie de la subvention. Une fiche a été transmise aux réparateurs pour recueillir leurs suggestions d'achats de matériel commun. A suivre.

Répare cafés du sud Yvelines

Les organisateurs de répare cafés et autres mettent à jour leurs données régulièrement. Ils ont été informés du changement d'adresse du site web. Pour ceux qui voudraient faire une publicité de ces répare cafés, un QR-code est disponible sur la page.

Orientations 2023/2024

Notre objectif n'est pas de recruter des adhérents, sachant que nos activités sont gratuites pour tous et que l'adhésion n'apporte aucun avantage supplémentaire.

Il est plutôt de recruter des bénévoles : réparateurs, couturières, hôte(sse) d'accueil, responsable de Repair Monitor. Notre notoriété naissante nous y aide bien mais le bouche-à-oreille, y compris pendant les séances, est le moyen le plus efficace. Voir fin du paragraphe Activités.

Rapport financier 2022/2023

Le rapport financier (période du 1er septembre 2022 au 31 août 2023) est toujours aussi simple et c'est une bonne chose ! Côté recettes, les adhésions et la subvention municipale, côté dépenses, l'assurance annuelle, le site OVH et les frais bancaires, le tout en hausse... ainsi que les achats d'outils et consommables.

Il est décidé d'avoir un fond de caisse présent à chaque séance afin de rembourser les achats sur facture immédiatement.

Le trésorier tient à la disposition des adhérents les enregistrements comptables, les relevés de compte bancaire et les justificatifs de chacune des recettes et des dépenses.

Résultat

Recettes Dépenses
Adhésions billets 60 OVH (ND+hébergement) 94,87
Adhésions chèques 30 Assurance 116,10
Subvention 800 Frais bancaires 93,56
Boîte à dons (caisse) 820 Achats (caisse) 441,28
Total recettes 1710 Total dépenses 772,25


Bilan

Actif Passif
Banque au 31/8/23 1766,94 Banque au 31/8/22 1221,47
Report à nouveau 00,00
Excédent 545,47
Total banque 1766,94 1766,94
Caisse au 31/8/23 378,72 Excédent caisse 378,72
Total actif 2145,66 Total passif 2145,66